Projet vedette 2024/2025: Des petits oiseaux avec de grands cœurs
Détails du projet
Année
2025
Parcours
Média Aventure
Module
Région
Montréal
Centre de service scolaire
CS de Montréal
École
École Barclay
Coordonnateur
Anne-Marie Saint-Louis
Description du projet
Au cours de l’année 2024-2025, plusieurs projets nous ont épatés! C’est plus de 500 jeunes de 8 à 12 ans qui ont pu monter sur la scène et expérimenter les formes théâtrales grâce à Fusion Jeunesse et les équipes de coordonnateurs et animateurs. Le module, qui s'étend du mois d’octobre au mois de mai, permet aux jeunes élèves de lire et écrire du théâtre, d'apprendre le vocabulaire théâtral, d'improviser, de créer des personnages, de fabriquer des décors et, bien entendu, de s'exprimer sur scène devant un public. En effet, tous ces jeunes ont surtout la chance d'interpréter un texte qu'ils et elles ont écrit devant un public, lors d'un grand événement artistique mettant en vedette leur travail et leur imagination.
À l’école primaire Barclay (Parc-Extension), trois classes ont participé au module, Jeu Théâtral, présentant leur pièce « Petits oiseaux » le 9 mai 2025 à l’école secondaire Lucien-Pagé : celles de Mme Mélanie Paquet (5e), M. Daniel Laforme (5e) et Mme Fatima Mekbouthi (2e, classe d’accueil). La classe de cette dernière s'est assurément démarqués par leur créativité, leur rigueur et les importants enjeux sociaux abordés dans leur pièce de théâtre nommée « Petits oiseaux ». C'est avec solidarité et admiration que le public et jury ont reconnu tous leurs efforts et talents.
S’inspirant de l’album Drôle d’oiseau de Michael Streich, les élèves ont souhaité parler de leur propre expérience de l’immigration, souvent marquée par l’incompréhension et les obstacles, avant d’en arriver à l’acceptation. Cette pièce, écrite en groupe, a su résonner chez plusieurs et illustrer leur réalité à travers une histoire fictive. Dans la classe de Mme Fatima, les 16 élèves ont tout créé: le texte, les décors, les costumes, les chansons et les chorégraphies. Malgré les dix pages entièrement en français, les jeunes ont livré une performance empreinte d’émotion, de courage et d’un grand talent.
Le 9 mai dernier, leur prestation a touché le public droit au cœur. Silence ému, rires spontanés, ovation finale : tout y était. Bravo aux élèves de Barclay, qui ont su émouvoir et briller. Leur parcours se poursuit à Parc-Extension, à Montréal, leur nouvelle terre d’accueil.

Et vous, vos élèves aimeraient-ils vivre une aventure artistique et humaine? Les inscriptions sont ouvertes!